Etre en France depuis une décennie, avoir un emploi stable et payer ses impôts est certes une condition légitime pour demander le droit de vote mais cette légitimité ne doit pas être une clause de citoyenneté !

Etre citoyen français ce n'est pas payer ses impôts en France mais avoir la nationalité française (la binationalité) !

J'entends mais ce n'est que pour les élections locales donc municipales très bien j'entends et je comprends mais cependant ceci ne fonctionne pas du tout ! Certes tout le monde vote pour les municipales et on pense que ce vote se limitte à élire notre maire et son conseil municipal ! Mais voilà, non notre vote influe aussi sur la politique nationale, en effet nos maires, nos conseillers généraux, et certains adjoints sont des "Grands Electeurs" qui élisent les Sénateurs !

Donc si on décide d'ouvrir le vote aux municipales à tout le monde, et pour se limitter aux élections locales alors il faudra que les maires élus par des "étrangers" ne puissent ni se présenter aux sénatoriales, ni même pouvoir voter pour les Sénatoriales !

Et oui comme d'habitude tout n'est pas si simple que l'on nous dit, tout n'est pas rose dans la vie !

Et puis au pays des "DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN" qui a décidé tout au long de son histoire de donner la parole à son peuple : suppression du droit de vote censitaire, droit de vote des femmes en 1944 (tiens un certains Général de Gaulle il est de gauche lui ?), puis l'élection au suffrage universel direct du chef de l'Etat en 1962 (tiens De Gaulle encore lui contre la gauche !), on décide de faire des sous citoyens ?

Tout ça n'est pas sérieux mais il est certains que l'on a le droit de pouvoir voter quand on paye ses impôts depuis 10 ans, et que l'on a un travail en France, une résidence et autre, c'est bien cette naturalisation là qu'il faut revoir et accélérer je dirais pas automatiser mais quand même presque !

Et puis je me rappelle d'un échange entre des éditorialistes sur LCI dans l'émission "Choisissez votre camps" présentée par Valérie Expert le rappeur "ROST", responsable de Banlieues Actives, qui prend position pour le PS et c'est tout à son honneur, expliquer qu'il ne votait car il était pas français mais qu'il ne voulait pas faire la queue à la Préfecture car c'est humiliant ! Si demander la naturalisation est humiliant et bien tant pis mais si notre Pays et notre République est un Etat de Droit, il en demeure pas moins un Etat de Devoirs !