Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billets d'humeur politique
7 mai 2012

'Le temps des cerises'

Ce soir c'est le retour des temps des cerises, chant que François MITTERAND aimé tant.

Le temps des cerises ne dure qu'un petit mois dans notre beau pays, il faudra donc être vigilant !

Ce soir, c'est aussi l'amertume, la colère de la défaite certes annoncée mais on avait l'espoir de gagner quand même ! On a sous estimé bien des choses, et il faut reconnaitre que lorsque que le candidat de gauche rassemblait, le candidat de la droite lui n'y parvenais plus !

Il viendra le temps de tirer les conclusions de cet échec, certes la personnalité clivante du Président sortant, moi-même je n'ai pas voté pour lui avec enthousiasme mais par devoir, mais ce n'est pas le seul en cause, un programme mal expliqué, un bilan pas assumé, et puis il faut le dire rien n'était pardonné au Président ! La presse ne l'a pas épargné, mais je pense aussi que les communiquants et conseillers n'ont pas su lui dire la vérité, le pouvaient-ils ?

En 2002 les communiquants de gauche ont sous estimé le vote FN tout comme ceux de droite, mais Jacques CHIRAC avait son épouse qui elle lui faisait des remontées de ces conversations et de ses inquiétudes, moquées par son mari dans un premier temps, il le dira notamment dans ses mémoires, seule Bernadette avait prévu et m'avait prévenu du vote FN !

Je n'ai pas toujours partagé les points de vue du Président, j'ai été au sein du département de la fédération celui qui aura été le plus critique, on me l'a reproché certes mais si on m'avait un peu écouté plutôt que de me faire passer pour le mauvais coucheur, le poil à gratter disait de moi le secrétaire départemental ! Et bien il faut des poils à gratter car il est bon de connaitre la réalité du terrain !

Et puis au crédit du Président, l'Histoire l'a rattrapé aucun Président élu au suffrage universel direct sortant n'a été réélu hors période de coabitation !

Bref il faut maintenant regarder droit devant, un échec c'est souvent instructif si on sait l'analyser, il faut au lieu d'affronter aujourd'hui les diverses sensibilités de l'UMP et les ex-UMP, se réunir autour de celui ou celle qui a des chances de gagner pour conserver une majorité de centre droit et droit à l'Assemblée Nationale qui serait le seul contre pouvoir à un Etat PS.

Le temps des cerises ne dure pas toute la vie, à nous de le comprendre et vite !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Billets d'humeur politique
Publicité
Archives
Publicité